En acte(s) #7
Présentation
3 mois pour écrire un texte sur l’actualité, en créole ou en français, 4 interprètes au plateau pour le jouer, 10 jours pour apprendre le texte, 5 jours pour le monter et dès le lendemain ça joue... Voilà le challenge que propose le dispositif En Acte(s), pour mettre à l’honneur « lékritir zordi ek terla » !
La série continue avec le 7ème épisode écrit par l’auteur Paul Francesconi et mis en scène par Chloé Lavaud-Almar.
"JUSTE VOIR LA MER"
"Sur une île d'Outre-Mer s'installe un jeune couple de fonctionnaires : Clément et Clémentine. Leur terrain nouvellement acquis se situe juste en face de la maison de Gaston et Jeanne, un couple de juristes et habitants de l'île. Les rapports de voisinage, au départ chaleureux, se dégradent autour de la présence d'un énorme banian, inscrit au cadastre des deux terrains, par accident. L'arbre, entouré d'un petit bois, attire les insectes et les animaux, qui envahissent la maison des nouveaux arrivants. De surcroît, il les empêche de voir la mer. Les deux familles s'opposent évidemment sur la question de son élagage, et une guerre de position s'ancre entre les deux terrains, au son terrible des débroussailleuses. L'escalade des conflits, aussi absurde que spectaculaire, s'enracine dans une histoire qui nous dépasse tous. Une comédie tragique explose alors : comment va-t-on continuer à pousser ensemble ?"
Compagnie Kisa Mi Lé - Texte Paul Francesconi - Mise en scène Chloé Lavaud - Interprètes Fabrice Lartin, Etienne Rey Robert, Virginie Dijoux, Audrey Levy - Direction artistique Daniel Léocadie, artiste associé au Centre Dramatique National de l'Océan Indien - Théâtre du Grand Marché. Production AléAAA Valentine Vulliez, Elodie Beucher, Armande Motais De Narbonne et Nelly Romain. Partenaires et Co-production : CDNOI - Théâtre du Grand Marché, Théâtre Les Bambous, Les Editions K'A , La Région Réunion, le Département de La Réunion.