Ici soit-il
Présentation
Danseur et chorégraphe fasciné par les questions d’identité et de territoires, Yann Lheureux s’attaque à la question de la mémoire. « Longtemps, j’ai pensé qu’oublier était un atout: celui des mots, des gestes, des autres, des situations. Aujourd’hui, c’est un peu de ma mémoire qui s’en va avec celle de ma mère, diagnostiquée Alzheimer en 2011. Je loue cette faculté de se souvenir, car elle dit qui l’on est, en rapport à soi, en rapport aux autres et au Monde ».
Ici soit-il est donc un solo chorégraphié par Yann Lheureux pour lui-même, pour apprivoiser la maladie grâce à la danse et tenter de répondre aux nombreuses questions qui se bousculent quand on est face à ces situations. « Que reste- t-il ? Que reste-t-il lorsque le passé s’en va et que le présent n’existe plus très bien ? Que reste-t-il quand le sol de l’identité disparaît ? Que restera-t-il d’elle, ma maman, lorsqu’elle aura oublié jusqu’à mon nom ? »
Chorégraphie, interprétation Yann Lheureux – Création sonore Arnaud Bertrand – Création lumière Catherine Noden – Création scénographique Yann Lheureux et Ann Williams – Costumes et accessoires Ann Williams – Assistante à l’écriture Marie Dufaud – Régie générale Lucas Baccini – Ressources scientifiques (ITEV Institut Transdisciplinaire d’Études sur le Vieillissement), Genopolys Montpellier – Ressources médicales CHRU Montpellier gériatrie, CHRU Montpellier neurologie – Ressources humaines : association France Alzheimer Hérault, EHPAD Françoise Gauffier Montpellier, CCAS de Montpellier, EHPAD CHU d’Arles… Coproduction Les Bambous, scène conventionnée d’intérêt national, art et création (Saint-Benoît – La Réunion), La Maison de la vallée Luz Saint Sauveur, Le Citron Jaune CNAR – Résidences de territoire : CCAS de Montpellier, EHPAD Françoise Gauffier Montpellier, Les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, EHPAD CHU d’Arles – Accueils en résidence : Agora-Montpellier Danse, Résidences de création en arts vivants au théâtre d’O, ECAM théâtre du Kremlin Bicêtre, La Maison de la vallée Luz Saint Sauveur. Pour la création de ce spectacle, Yann Lheureux a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la BNP Paribas.