Jeu
Présentation
Du théâtre de marionnettes pour aborder tout en douceur et en poésie la thématique des enfants « dys », leur singularité et leur place dans la société.
Pour Basile, dès le réveil, tout est prétexte à jouer et à s’évader dans un monde merveilleux. Sa tasse de chocolat ? Une longue-vue ! La cravate de son papa ? Une épée ! Sauf qu’aujourd’hui, c’est sérieux, c’est le premier jour d’école... Catastrophe ! Sur le trajet, dans la cour de récréation, en classe : son imagination débordante devient encombrante, surtout face aux attentes des adultes. Comment gérera-t-il sa différence ? Parviendra-t-il à en faire une force ?
Les marionnettes, minimalistes, évoluent dans un décor où tout est montré, rien n’est caché, sans que la magie disparaisse ! JEU est un spectacle inspiré de faits réels, sur les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants « dys » (qui présentent des troubles cognitifs tels que dyslexie, dysphasie, troubles de l’attention ….)
Mise en Scène, auteur, constructeur, scénographe Anthony Diaz - Manipulation Vincent Varène, Anastasia Puppis - Dramaturgie Amel Benaissa - Création musicale Alice Huc - Scénographie, construction décor Gregoire Chombard - Régie Antoine Moriau - Photos A Kan la Dériv' - Administation et production Ella Berkovich. Avec le soutien de : Drac île-de-France, Département du Nord, Ville de Nogent-sur-Marne, Espace Tonkin de Villeurbanne, scène conventionnée « Arts de la marionnette », Collège Savary de Gouzeaucourt, Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne, Théâtre de l’abbaye, SPEDIDAM, Théâtre Paris Villette. Compagnie conventionnée par le département du Val de Marne. Tournée coordonnée par le festival TAM TAM , festival international de marionnettes et de théâtre visuel, organisé par le Théâtre des Alberts (+ sur sur www.tamtam.re). Le spectacle JEU a reçu le soutien de l'ONDA.
Et aussi...
Le 4 octobre Salle Polyvalente du Ruisseau (Saint-Paul)
Le 6 octobre Salle Front de mer (Saint-Paul)
Le 14 octobre Pôle Culturel de Chirongui (Mayotte)