Pipit dann somin
Présentation
Pipit dann somin est un conte musical adapté du livre jeunesse « Pipit, carnet d’enfance », une petite pépite, « in liv zarlor », où s’expriment ce qu’il reste des souvenirs d’une époque dans les mots et l’imaginaire du poète Patrice Treuthardt, réunionnais né au Port. Pipit, c’était lui petit !
La ville du Port, ses quartiers, le centre-ville et ses boutiques, le port et ses bateaux, les petites habitudes, l’école, les loisirs, les jeux avec les copains, les bêtises, les passants, les voisins... et puis toutes les anecdotes ! Les mots lontan, des mots qu’on n’entend plus aujourd’hui. Des mots glissés dans des poèmes et des devinettes. Les histoires d’une époque ! Des personnages atypiques… Toutes ces choses qui nourrissent l’imaginaire d’une enfance à La Réunion !
Pipit est un enfant, « in ti marmay », qui peut parler à tout le monde, n’importe où à La Réunion ! Ses aventures naissent d’une ville et des souvenirs qui y sont attachés. Mais à travers cela, c’est dans l’imaginaire, dans la langue créole, dans l’histoire d’une culture réunionnaise que le spectateur sera transporté... À travers Pipit dann somin, tous les spectateurs, les plus petits et les plus grands, pourront découvrir « in ti marmay i ravaz in bonpé » ! Ses aventures et ses rencontres vont le faire grandir. Le regard d’un enfant, les rêves, les bêtises, les princesses et les sorcières sont intemporels et universels, non ?
Adaptation, écriture, scénographie Nelly Cazal, d’après le livre Pipit marmay le Port, carnet d’enfance de Patrice Treuthardt - Illustrations Teresa Small - Interprétation Nelly Cazal - Musique Dominique Poncharville